Fin 2021, nous ouvrions les volets pour vous donner une percée dans les rouages internes de la boîte. Dans le cadre d’une revitalisation complète de nos outils de gestion des talents, nous avons décidé de concrétiser une idée qui planait depuis longtemps en créant officiellement les comités VAD.
Désirant vous communiquer nos initiatives et nos constats, nous vous partageons cette formule qui aura permis de stimuler le sentiment d’appartenance au sein de VAD et faire foisonner plusieurs idées innovantes. Dans un effort de mieux planifier, organiser et communiquer les initiatives internes, particulièrement dans un contexte de travail hybride, l’implantation de nos cinq comités offre aux employés un pouvoir d’agir et des barèmes clairs pour le faire.
Aujourd’hui, l’heure est au bilan.
Le premier mandat de 2 ans des comités tire à sa fin et nous remanierons les équipes en février, lors du prochain VAD L’AVANT, notre rencontre trimestrielle d’équipe.
À la lumière de ce premier tour, nous en profiterons pour faire le point sur le fonctionnement des comités et voir comment nous pouvons optimiser notre formule. Nous avons également hâte de faire la rétrospective de toutes les actions qui ont été initiées et réalisées sur cette période. Nous préparons également une activité qui facilitera la passation du comité des mains de l’équipe sortante vers celles des nouveaux élus.
Voici en revue ce qui a été accompli par nos comités en 2021 et 2022 :
Le comité bien-être, dont la mission consiste à diriger la mise en œuvre de stratégies qui promeuvent la santé et le bien-être des employés, s’est concentré sur les petits gestes du quotidien qui font une différence.
Parmi ses accomplissements, on compte: l’organisation d’une conférence sur l’ergonomie au poste de travail (au bureau comme à la maison), ainsi que la création d’un fond d’écran nous rappelant les bonnes pratiques. Il est aussi responsable d’avoir instauré les produits d’hygiène féminine gratuits au bureau. Son dernier geste, qui s’est avéré particulièrement populaire auprès des mamans de l’équipe: un blitz d’emballage de cadeaux au bureau pendant le temps des Fêtes, dans un effort de réduire un peu la charge de ces dernières durant une période trop souvent frénétique.
Le comité vert quant à lui, a comme mission d’améliorer le bilan environnemental de notre milieu de travail et bonifier nos pratiques de conception en matière de développement durable.
Son premier geste en début 2021, l’implantation d’une boîte de collecte et le recyclage pour les masques de protection à usage unique, en partenariat avec l’organisme local Go Zéro. Il nous a organisé une conférence sur les potagers urbains, animée par Micro-Habitat, ainsi que l’opportunité de donner ou échanger vêtements et objets durant un bazar de Noël. Le comité Vert signe aussi la mise en place de diverses actions pour réduire l’utilisation du papier à l’interne et nous a offert une sortie estivale de groupe: soit une visite éducative de la Maison du développement durable, suivie d’un souper mémorable de gastronomie boréale au Bivouac.
Gardiens de la bonne humeur et des activités culturelles de VAD, le comité bonheur appuie l’équipe permanente dans l’organisation des célébrations annuelles et des initiatives-bonheur quotidiennes.
On est infiniment reconnaissants pour les anecdotes qu’il nous permet de créer ensemble (vive le Karaoké!).
Durant son mandat, le comité nous aura offert : une surprise de Saint-Valentin livrée à domicile par ses membres durant le confinement, un concept unique et bien personnalisé de célébration des anniversaires pour tous les employés, la première édition du FestiVAD d’automne (un vrai de vrai Oktoberfest dans le stationnement du bureau), ainsi que l’organisation de deux partys de Noël mémorables. Si on travaille fort au quotidien, c’est aussi pour pouvoir célébrer nos bons coups ensemble.
Le comité rayonnement a pour mission d’appuyer les stratégies de communication de VAD et de représenter le bureau dans les événements de l’industrie.
Durant son mandat il a contribué au blogue VAD sur le site web et a imaginé une campagne bien spéciale sur les réseaux sociaux en l’honneur de la Journée de la femme où il a mis en lumière le travail de femmes inspirantes de notre industrie. Il a également brillé lors de l’organisation d’un événement bien spécial signé VAD à la Place Ville-Marie en octobre dernier.
Pour le comité industrie, qui règne sur notre grande matériauthèque de produits (la Fabrique) et qui orchestre les activités avec les fournisseurs de notre industrie, la pandémie et le perfectionnement des outils numériques a engendré une grande réflexion sur l’avenir de la matériauthèque.
Cette réflexion sera amenée à évoluer dans les années à venir. Entre-temps, on les remercie d’avoir réalisé un énorme réaménagement ainsi qu’un ménage de notre Fabrique. Ils ont également créé le Réseau de la deuxième chance : une initiative qui vise à donner une seconde vie aux surplus de matériaux, et de littérature qui se dédouble chez nous ou qui ne sert plus. L’an dernier, nous avons remis plus d’une dizaine de boîtes à des garderies et écoles qui désiraient s’en servir pour du bricolage et des projets scolaires.
Ces deux dernières années auront confirmé notre vision : pour VAD, les comités aident à créer de la valeur, offrent un pouvoir d’agir aux employés et nous permettent d’approfondir des liens en travaillant sur des projets qui nous sortent de notre quotidien et des livrables.