Cafétéria au Centre d'appel Banque Nationale à Sherbrooke par VAD

Banque Nationale Sherbrooke

Centre d'appel

Emplacement

Sherbrooke

Superficie

- de 20 000 pi²

Le mandat

  • Étude, planification et blocages d'espaces
  • Design d'intérieur
  • Gestion de projet
  • Gestion du processus d'appels d'offres
  • Signalisation intérieure
Crédit photo : Phil Bernard

La Banque Nationale a ouvert à l’automne 2020 un bureau à Sherbrooke qui donne un tout nouveau sens au terme «centre d’appel». Le nouveau milieu de travail confortable et engageant, vise à rehausser la qualité de vie des employés du centre.

En collaboration avec la Banque, VAD s’est laissé inspirer par l’Estrie, riche en montagnes et en forêts boisées, pour imaginer le concept du nouveau centre. Les espaces de travail offrent de généreuses percées vers l’extérieur, permettant au paysage de se fondre aux aménagements.

La cafétéria, aux allures de bistro, a été positionnée stratégiquement près de la réception, invitant les usagers et les visiteurs à profiter des installations. Elle donne le ton pour l’ambiance conviviale qui se maintiendra à travers l’ensemble du centre d’appel.

Circulant plus loin dans l’espace, on croise une salle de détente feutrée où les employés peuvent aller se ressourcer au besoin.

Trois zones «caucus» sont insérées à travers les rangées de postes. Ces zones de collaboration semi-privées permettent aux groupes de se réunir plus informellement, sans nuire à l’activité dans l’aire ouverte.

Dans l’aire ouverte, l’activité est à son apogée. Les postes, bordant les fenêtres, sont disposés en rangées pour maximiser l’espace. Des bureaux fermés ont été intégrés autour du noyau. Leur silhouette de cabane dynamise le rythme plus linéaire de cette zone.

Un défi de taille reposait dans la performance acoustique de l’aire ouverte. La combinaison de matériaux absorbants: de la tuile du plafond, au tapis, jusqu’aux partitions en feutre sur mesure, attachées aux postes de travail, crée un confort sonore impressionnant.

Projets