Projet de design corporatif - Cafétéria au siège social de Raymond Chabot Grant Thorton à Montréal par VAD Designers d'intérieur commercial.

Raymond Chabot Grant Thornton

Siège social

Emplacement

Centre-Ville de Montréal

Superficie

+ de 100 000 pi²

Le mandat

  • Réaménager le siège social de la première société comptable au Québec afin d’offrir à ses talents un environnement dynamique, collaboratif et mobilisant.
  • Design d'intérieur
  • Gestion de projet
  • Gestion du processus d'appels d'offres
  • Signalisation intérieure
Crédit photo : Marie Castonguay

Depuis 2006, VAD accompagne Raymond Chabot Grant Thornton dans l’élaboration des stratégies d’aménagement pour son siège social et ses succursales à travers la province.

Plus récemment, l’entreprise a transitionné vers une nouvelle approche d’aménagement flexible et collaborative à son bureau-chef. En plus de développer la stratégie d’occupation, nous les avons appuyé dans cette transformation culturelle. Également, les standards corporatifs ont été entièrement redessinés, pour s’arrimer à la culture et à l’image de marque actualisée de la firme.

Étude d’occupation de l’espace

En menant une étude d’occupation de l’espace, VAD a constaté que plus de 50% des postes de travail étaient inutilisés dans l’ancienne configuration au siège-social de Raymond Chabot Grant Thornton. Ces chiffres s’expliquent par l’adoption d’une nouvelle culture de mobilité au sein de l’organisation. Pour maximiser l’occupation, les bureaux fermés bordant les fenêtres ont été démolis. Ils ont été remplacés en grande partie par des grappes de postes en aire ouverte. Ainsi, le nouvel aménagement permet à la lumière d’abonder dans les espaces, et à la majorité du personnel d’en bénéficier.

Le projet
Pour répondre au besoin de concentration et de discrétion, une multitude de petits bureaux privés sont maintenant disponibles pour réservation. Des salles d’appel et des coins de collaboration sont dispersés un peu partout à travers l’espace. Un grand «work-café» a été imaginé pour servir de tiers lieu de travail ou de rencontre, et il se dédouble en espace d’accueil pour tenir les nombreux événements de la firme.

En offrant une variété de types d’espaces pour travailler, et un nouveau design fort et vibrant, la transition vers ce mode de travail ouvert et collaboratif a été fructueuse. D’ailleurs, un sondage réalisé fin 2016 par l’organisation a révélé que plus de 83% des employés se déclaraient très satisfaits de l’évolution.

Récupération et revalorisation de l’ancien mobilier

Par souci écologique et économique, une grande partie du mobilier a été revalorisée.
C’est en collaboration avec Cime environnements d’affaires, que nous avons pu sélectionner de nouveaux finis de recouvrement pour le mobilier Haworth existant. Également, la hauteur des partitions a été abaissée sur les postes et les huches ont été éliminées pour dégager la vue dans l’aire ouverte.

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