Station Fintech Montréal

Environnement de travail

Emplacement

Centre-ville de Montréal

Superficie

25 000 pi²

Le mandat

  • Proposition conceptuelle dans le cadre d'un concours d'idées
  • Étude, planification et blocages d'espaces
  • Design d'intérieur
  • Gestion de projet
  • Gestion du processus d'appels d'offres en mobilier
  • Accompagnement pour l'approvisionnement local
  • Développement d'un concept de signalisation intérieure
Crédit photo : Phil Bernard

À l’issue d’un concours d’idées initié par l’organisme Finance Montréal et Ivanhoé Cambridge, VAD a été invité à proposer un concept d’aménagement intérieur pour la nouvelle Station FinTech Montréal, s’établissant à la Place Ville Marie.
Remportant le concours, nous avons développé le design et l’identité de cet espace de coworking, qui oeuvre comme incubateur pour les entreprises en démarrage du secteur des technologies financières.

C’est dans une aire de vie dynamique et fourmillante que le visiteur est d’abord accueilli lorsqu’il arrive à la Station FinTech. Un vaste espace décloisonné fait office à la fois de réception et d’espace social flexible, propice aux rencontres spontanées, et à l’organisation des nombreuses activités de réseautage de la communauté FinTech.

Sur les lieux, 144 postes de travail sont disponibles. Les entreprises qui s’y installent ont la possibilité de louer des postes dans l’aire ouverte ou en bureaux fermés pour entreprises de 4 à 10 membres qui désirent plus d’intimité.

Le design proposé par VAD crée une identité forte pour la Station. Au cœur du quartier des affaires, la Station FinTech se positionne comme un nouvel allié important du secteur des finances à Montréal.

Pour ce nouvel espace, VAD a imaginé un environnement significatif: un lieu immersif, stimulant, et confortable, où tous les intervenants de la chaîne de création de valeur sont réunis pour travailler en collaboration.

Le filon d’origine pour le concours d’idées était d’exploiter la dualité entre virtualité et réalité qui existe derrière le concept de la Station FinTech. Dans un contexte où la technologie occupe une place prépondérante dans nos environnements de travail, le concept proposé pour l’aménagement de la Station FinTech transcende la tendance à l’hyper connectivité.

Par l’utilisation de textures naturelles, de matériaux durables et de formes épurées, VAD a voulu souligner le retour aux sources. Le design se lie à la nature sous forme de volumes et d’ambiances. De l’ébénisterie sur mesure a été intégrée pour évoquer un relief de terrain. Plateformes et péninsules en bois où se niche de la végétation rappellent les plateaux et les élévations d’un territoire.

Des espaces vastes et ouverts baignent dans la lumière naturelle, favorisant le bien-être des usagers, l’activation de la créativité et encourageant l’esprit de communauté.

Dans l’optique de créer des espaces qui favorisent le bien-être et la santé des usagers, l’aménagement de la Station FinTech a été conçu en priorisant les critères de la certification WELL; une organisation qui vise à régir l’impact des environnements sur le bien-être de l’humain.

L’intégration de la biophilie, la spécification de produits locaux et l’approvisionnement responsable, l’ergonomie des espaces, la valorisation de l’activité physique et l’accès à la lumière naturelle sont parmi les stratégies déployées pour rencontrer les objectifs de bien-être et de pérennité du projet.

Projets