Dernièrement, la Tribu VAD se rassemblait pour une activité de création d’équipe, animée par nos collègues.
Dans un atelier dirigé, nous étions invités à formuler un souhait, qui concerne le collectif, un vœu à envoyer dans l’Univers pour l’année à venir.
Notre vœu était ensuite prêt à être déposé à l’intérieur d’une œuvre d’art, encapsulé et scellé afin d’être préservé pour l’éternité, ou jusqu’à ce que nous ayons envie de les relire un jour.
Imaginée par Marc et Tanya, une création, fabriquée à partir de merisier russe et de rectangles de feutre que nous avions récupéré sur un de nos chantiers de construction, servait de récipient à vœux.
En façade de l’œuvre, une centaine de confettis de feutre bleu étaient disposés librement, évoquant le collectif.
À l’endos du canevas de bois, percé vingt fois (une ouverture pour chaque membre de l’équipe), étaient fixées vingt petites capsules, prêtes à accueillir les mots de tous les vadiens.
Tour à tour, nous étions invités à inscrire notre vœu sur un petit papier, puis à sélectionner une ouverture dans la toile où l’insérer, une fois roulé.
On venait ensuite sceller notre vœu avec une tuile de feutre rouge, collée sur l’ouverture.
Plus qu’une œuvre visuelle, Capsules d’espoir, contient la force d’un groupe et l’espérance collective de toute la Tribu.
Avec ce petit projet d’équipe, on s’est permis de rêver le temps d’un instant à un Monde meilleur, en prenant le temps de se demander: de quoi le Monde a-t-il besoin pour l’année qui vient? Pour l’avenir?
Il nous aura permis de nous réunir pour une activité d’équipe alliant l’art et la bienveillance (et ouvrir des bulles aussi bien sûr!).