
Collège Montmorency
Un espace d'apprentissage réinventé
Le mandat
- Études et optimisation du plan d’aménagement
- Développement conceptuel des espaces
- Sélection des matériaux, finis et de l’éclairage
- Élaboration des plans et devis techniques
- Suivi du chantier
Le Collège Montmorency a relocalisé son département de Technologie de l’architecture au cœur de l’Espace Montmorency, un complexe multifonctionnel à Laval. En consortium avec rubic architecture, VAD a eu l’opportunité de concevoir et d’aménager le département dans ce nouvel espace dynamique et lumineux.
L’objectif était de créer un environnement polyvalent où les étudiants et le personnel peuvent s’approprier les lieux et les adapter en fonction de leurs besoins variés et évolutifs. Pour y parvenir, le nouveau département intègre des éléments modulaires tels que des cloisons reconfigurables et du mobilier flexible. Ces solutions adaptables permettent une utilisation fluide, en phase avec les dynamiques de cours et les activités collaboratives.
Le bien-être des usagers a été mise à l’avant plan dans l’élaboration des concepts d’aménagement du projet. L’organisation spatiale permet l’accès à la lumière naturelle dans les salles de classe et espaces communs créant ainsi un cadre lumineux et stimulant. La matérialité sobre et intemporelle offre une ambiance conviviale et distinctive – favorisant le confort et le sentiment d’appartenance des usagers. Bénéficiant de vues sur l’extérieur, les espaces intègrent de nombreux éléments biophiliques, notamment les éléments de bois qui apportent chaleur et convivialité.
Ce nouveau département incarne un milieu d’apprentissage novateur, flexible et durable, conçu pour inspirer la prochaine génération de technologues en architecture.