Salles de classe actives au collège LaSalle
Institutionnel
Le mandat
- Imaginer 6 nouvelles salles de classe qui déconstruisent complètement les standards et proposent des environnements d'apprentissage novateurs, guidés par les principes clés de la pédagogie active.
- Étude, planification et blocages d'espaces
- Design d'intérieur
- Gestion de projet
- Gestion du processus d'appels d'offres
- Signalisation intérieure
Dans le cadre du projet des Salles de classe actives du Collège LaSalle, six (6) nouveaux espaces d’apprentissage ont été développés, avec l’objectif d’accroître la motivation et la participation des étudiants. Après avoir testé le concept de l’apprentissage actif lors d’un projet pilote en 2017, le Collège a voulu le bonifier, en développant des environnements stimulant la créativité et le plaisir auprès des étudiants.
Dans les classes, le mobilier a été sélectionné de manière à répondre aux critères de la pédagogie active. Chacune propose aux usagers trois variantes de surfaces de travail: des tables traditionnelles, des îlots à hauteur bar, ainsi qu’une zone plus décontractée, intégrant du mobilier lounge. Le mobilier sur roulettes permet de créer et de dissoudre facilement des groupes, pour réorganiser sporadiquement la classe, selon les méthodes d’enseignement variées des professeurs.
La classe Jardin, avec ses murs en planches de bois et son sol rappelant l’herbe, abrite de véritables arbustes, un généreux mur de végétaux, et des guirlandes de lumières. On peut s’y sentir transporté dans une cour arrière montréalaise.
La classe Bistro quant à elle, avec ses chaises dépareillées et des bibliothèques décoratives dissimulant les tableaux blancs, rappelle un café décontracté; lieu familier d’étude de la clientèle étudiante.
Dans la classe Loft, le plafond a été complètement découvert, ajoutant quelques pieds additionnels en hauteur et découvrant les conduits d’aluminium. Des cages grillagées ajoutent une texture industrielle au plafond. Un long pan de mur a été briqueté, révélant un grand tableau blanc qui sert aux cours magistraux.
Sur le même étage, le hall a été revalorisé, et sert maintenant d’espace communal et de coin d’étude. Divisé en deux zones, un côté est propice au rassemblement, avec tables bistro et une palette dynamique, tandis que l’autre, plus feutré, offre des stations de travail individuelles qui permettent la concentration et l’isolement.
La création de ces nouveaux environnements, s’inscrit dans la foulée des initiatives mises sur pied par le Collège LaSalle, qui vise à bonifier continuellement son offre et améliorer sa qualité d’enseignement pour le bénéfice de ses étudiants.